Copropriété : accompagner le changement

Mise en oeuvre du plan de rénovation globale pour la résidence des Pervenches - 170 logements - à la Chapelle Saint Mesmin. Il prévoit l'isolation thermique extérieure - murs et toitures - le remplacement des menuiseries communes et l'installation d'une VMC. Ce plan ambitieux - montant total 4 millions d'euros - a été adopté par plus de 80% des copropriétaires, suite à 2 années d'étude et de préparation à la décision.

 

Tout d'abord, le plus important travail a été de dimensionner le projet au plus juste. Un audit énergétique a été réalisé pour chacun des 12 bâtiments. Bien que non obligatoires - la résidence est équipée de chauffages individuels - ces audits ont servi de base à l'établissement des gains énergétiques et la priorisation des différentes options de travaux. Puis la consultation des entreprises a fait l'objet d'allers retours réguliers et très détaillés vers les copropriétaires.

 

Les montants maximum d'aides financières ont été recherchés, et régulièrement actualisés en fonction des modifications réglementaires sur la période. La copropriété sera la première à bénéficier en région Centre - Val de Loire de MaPrimeRénov Copropriété et du Coup de Pouce rénovation performante de bâtiments collectifs. Soit un taux moyen 32% de subventions collectives, qui seront entièrement préfinancées.

 

Aussi performant soit-il, le travail technique et financier n'est pas suffisant, sans un long travail d'information, d'animation et échanges au sein de la copropriété. Un travail impulsé par les conseillers syndicaux, qui sont les plus à même d'exprimer les intérêts des copropriétaires, distinctement des différents professionnels impliqués, et une approche globale de leurs problématiques. Ainsi le projet de rénovation a embarqué avec lui d'autres sujets, comme l'amélioration des missions de gardien, de nettoyage et espaces verts, la clôture de la résidence et sécurisation des accès, etc.

 

Pour améliorer encore l'animation du projet, la copropriété a sollicité également les animateurs de la Copro des Possibles. Cette action innovante propose d'aborder le sujet de la rénovation par une approche humaine, plutôt qu'une approche technique classique. Mises en situation, animations ludiques et échanges entre copropriétaires - la Copro des Possibles favorise par différents leviers l'appropriation du projet par les non spécialistes.

 

Pendant les trois années de préparation, les copropriétaires ont été régulièrement conviés, selon des formats diversifiés : réunions plénières, ateliers en petits groupes, visites des immeubles, stands d'information, consultations individuelles. In fine, l'assemblée générale a fait l'objet d'un soin tout particulier, en combinant vote par correspondance et tenue en présentiel. Clarté des ordres du jour, annexes et bulletins de vote, animation des débats, des solutions existent pour favoriser la participation des copropriétaires à leurs décisions collectives.